Renforcement des relations bilatérales
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré mardi à Amman son homologue jordanien, Ayman Safadi. Cette réunion a été centrée sur l'approfondissement des relations bilatérales.
Les deux pays souhaitent renforcer leur partenariat stratégique, initié par les rois Mohammed VI et Abdallah II.
Préparation de la Haute Commission mixte
Lors de cette rencontre, les deux diplomates ont mis l'accent sur plusieurs points clés :
- La préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue avant la fin de l'année.
- L'importance de ces rencontres pour structurer des coopérations concrètes dans divers domaines.
Les relations entre les deux nations, qualifiées de « séculaires », ont été évoquées à travers la dynamique insufflée par les deux chefs d'État.
Enjeux régionaux et coordination
Les discussions ont également abordé les enjeux régionaux, avec un accent sur :
- La coordination pour promouvoir la stabilité et le développement.
- La nécessité de maintenir un dialogue régulier sur les défis sécuritaires et politiques.
Délégation marocaine
Lors des entretiens, la délégation marocaine était composée de :
- L'ambassadeur en Jordanie, Fouad Akhrib.
Bourita avait précédemment participé à Amman à des réunions ministérielles arabes, dont la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes.