Opération de contrôle à Saïdia
Une campagne de contrôle menée à Saïdia les 23 et 24 juin a conduit à la saisie de 81 kilogrammes de denrées alimentaires périmées et de produits aphrodisiaques interdits. Cette opération impliquait une commission mixte supervisée par l'autorité locale, avec la participation de l'ONSSA, du ministère de la Santé, de la Protection Civile et de la Sûreté Nationale.
Inspections ciblées
Les inspections ont ciblé divers établissements, notamment :
- Restaurants
- Snacks
- Épiceries
Saisies dans le secteur de la restauration
Dans le secteur de la restauration, 4,1 kg de produits impropres à la consommation ont été saisis. Ces produits incluent :
- Viande de poulet cuite
- Pommes de terre
- Pains à burger
Un restaurant a été découvert en infraction majeure avec 27,4 kg de :
- Pommes de terre frites
- Pains à tacos
- Pois chiches périmés
Un établissement s'est toutefois révélé en règle, sans aucune anomalie.
Saisies dans les épiceries
Les épiceries n'ont pas été épargnées. Une descente a permis de récupérer 35 kg de produits alimentaires périmés, incluant :
- Confiseries
- Biscuits
- Chocolats
De plus, 5 kg de sacs en plastique prohibés ont également été saisis. Des vitamines et des stimulants alimentaires ont été confisqués.
Découvertes finales
Les opérations ont atteint leur apogée le 24 juin avec la découverte de :
- 9 kg de stimulants aphrodisiaques non autorisés dans un magasin
- 6 kg de biscuits expirés
Ces produits, jugés dangereux pour la santé publique, ont été détruits immédiatement dans les conteneurs de la Kasbah en présence des membres de la commission.
Les mesures légales prévues par le code de la consommation ont été initiées contre les responsables des établissements fautifs. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire, en anticipation de l'afflux touristique estival. L'objectif est de garantir la qualité des produits disponibles et d'éliminer les marchandises illicites ou périssables des circuits commerciaux.